Nos partenaires

ipacc logoLe comité de coordination des peuples autochtones d’Afrique (IPACC) est un réseau d’organisations de 135 peuples autochtones dans 20 pays africains. Ses membres élisent un comité exécutif représentant six régions géographiques et culturelles en Afrique, ainsi qu’un représentant régional spécial des femmes autochtones. Toute organisation légitime géré par les populations autochtones africaines pour la promotion des droits et du bien-être des peuples autochtones est le bienvenu pour une demande d’adhésion. D’autres associations travaillant dans le développement, les droits humains ou autochtones peuvent demander à être membre associé

 

logo du Réseau Climat & DéveloppementLe Réseau Climat & Développement (RC&D) a été crée en 2007 et regroupe aujourd’hui plus de 80 ONG francophones (en Afrique de l’Ouest, Afrique du Nord, Ile Maurice et en France). Appuyé par le Réseau Action Climat-France et ENDA Energie, il vise un triple objectif:

  • Renforcer l’influence de la société civile et des délégués africains francophones dans les négociations internationales sur le climat (compréhension et positions communes)
  • Assurer la prise en compte des enjeux de développement au sein des politiques climatiques et intégrer les problématiques climatiques dans les politiques de développement au niveau africain
  • Encourager la mise en place de plans intégrant à la fois les enjeux d’amélioration des conditions de vie, d’atténuation des émissions de CO2 et d’adaptation au changement climatique.

Le Réseau se mobilise sur ces enjeux, via des projets de terrain locaux et des actions de plaidoyer – nationales et internationales. Pour en savoir plus sur nos membres, cliquez sur la carte ou sur la liste des membres. Vous y trouverez des informations sur les structures adhérentes, et leurs projets.