Nos statuts

AFPAT

 

L’association des femmes peules et peuples autochtones du Tchad

Notre mission

La mission d’AFPAT est d’améliorer les conditions des vies des peules Mbororo du Tchad particulièrement les femmes peules autochtones du Tchad en travaillant sur la défense des droits fondamentaux, la création d’activités économiques et la protection et la gestion des ressources naturelles dont dépendent les communautés nomades d’éleveurs. AFPAT utilise des méthodes innovantes pour travailler sur la résolution des conflits fonciers, la cartographie participative en 3 dimension des ressources naturelles, et la lutte contre le changement climatique et la
désertification, ainsi que la protection de la biodiversité.

Notre organisation

Notre organisation AFPAT est une organisation communautaire des femmes peules autochtones du Tchad. Sa gouvernance ainsi que l’ensemble des projets conduits reposent sur la participation des femmes.
Gouvernance : AFPAT est une structure à gouvernance paritaire, puisque le bureau et l’équipe respecte la stricte parité. Des femmes occupent ainsi les fonctions de direction, de trésorière et de leader thématique (santé). Des femmes issues des communautés sont responsable de la gouvernance dans toutes les antennes locales de l’organisation AFPAT.