Les connaissances de peuple autochtones avec l’UNESCO

Le changement climatique est une préoccupation majeure pour les pays du Sahel comme le Tchad. Les agriculteurs, les éleveurs et les pécheurs, qui tirent leur subsistance de leur environnement sont les premiers touchés par l’évolution du climat, qui reste cependant mal connue.

Dans les communautés autochtones d’éleveurs nomades, les connaissances traditionnelles, comme par exemple l’analyse des vents, des nuages ou de l’environnement immédiat à une grande importance pour prévoir l’évolution des conditions météorologique et adapter les déplacements des troupeaux vers les points d’eau et les pâturages.

Dans ce projet, en partenariat avec l’UNESCO, AFPAT a réalisé des interviews au sein des communautés nomades, pour mieux comprendre le rôle des connaissances traditionnelles, et leur apport à la lutte contre le changement climatique, alors que ce phénomène perturbe l’activité des communautés et menace leur existence.

Objectifs du projet :

L’objectif du projet est de collecter les connaissances et les savoirs traditionnels des peules nomades afin de les analyser pour une meilleure option d’adaptation au changement climatique. Pour en arriver la, il ya plusieurs objectifs spécifiques dont :

  • recenser les connaissances traditionnelles sur la nature et l’environnement des Mbororo au Tchad,
  • faire le mariage entre les connaissances traditionnelles autochtones et les connaissances scientifiques météorologiques
Présentation du lieu de l’étude :

Le lieu du projet est pour le moment au tour du Lac – Tchad avec une vision large plus tard sur le centre et le grand sud du Tchad. Les interviews sont faite dans les campements des nomades situés sur leur parcours de transhumance selon les saisons de l’année. Cela est comme sur les cartes ci-dessous.

Méthodologie :

La méthodologie des entretiens était basée sur une discussion des groupes dont y a eu deux groupes des hommes et un groupe des femmes. Les discussions sont animées par un chef de groupe qui est une personne âgée ce qui a permis de recueillir l’historique des connaissances et leurs valeurs. C’était une méthodologie académique pour les plus jeunes. Cela a facilité de mettre l’accès sur les connaissances spécifiques des femmes.